La neuropsychologie est une discipline scientifique qui étudie les liens entre les fonctions cognitives, la psychologie, le comportement et le fonctionnement du cerveau.

 

Les fonctions cognitives correspondent aux capacités intellectuelles de la personne. Elles permettent de percevoir, de s’orienter (dans le temps ou l’espace), de se concentrer, de comprendre, de raisonner, de mémoriser, de s’exprimer, d’agir et de se comporter de manière adaptée aux différentes situations.

 

Ces fonctions dépendent de différentes régions du cerveau et peuvent être entravées par une maladie, un accident, le vieillissement ou par des évènements émotionnels.

 

Les fonctions cognitives peuvent être évaluées lors d’un bilan neuropsychologique et elles peuvent être améliorées grâce à un accompagnement neuropsychologique de type rééducation ou stimulation cognitive.


                       

Un neuropsychologue est un psychologue spécialisé en neuropsychologie clinique.

Il a suivi une formation universitaire en psychologie durant 5 années et continue de se former tout au long de sa carrière afin de réactualiser ses connaissances et ses méthodes de travail.