Qu’est ce que c’est ?

 

Un bilan neuropsychologique consiste à déterminer le fonctionnement cognitif d’une personne.

 

Pour cela, le neuropsychologue propose différents tests neuropsychologiques. Ces tests consistent en des exercices qui peuvent être sous forme de manipulation de matériels, informatisés ou non. Ces tests, à usage professionnel ont fait l’objet d’études quant à leur intérêt et leur utilité dans la compréhension des difficultés rencontrées.

 

Le fonctionnement cognitif de chacun est défini à partir des résultats à ces tests et en tenant compte des observations faites durant les séances et du contexte de vie de la personne.

Objectifs : 

 

Identifier la nature et l’origine des difficultés que vous rencontrez,

Evaluer leur importance et leurs répercussions dans votre vie quotidienne

Vous proposer des solutions pour vous aider

 

En pratique :

 

Plusieurs séances sont nécessaires à la réalisation du bilan. Le nombre des séances varie en fonction du besoin de chacun

 

Le tarif du bilan ne varie pas en fonction du temps nécessaire à sa réalisation mais selon le travail à réaliser. Il peut varier de 100 à 400 euros et vous est annoncé avant le début des tests.

 

Tout bilan est clôturé par un entretien de restitution durant lequel nous vous faisons part de nos conclusions et préconisations. Un compte rendu écrit vous est également remis.  

 

Et après ?


Selon les conclusions du bilan, nous pouvons :

  • Vous proposer un accompagnement neuropsychologique
  • Participer à la mise en place d’aménagements (notamment dans le cadre scolaire : équipes éducatives, PAI, PPRE…)
  • Vous accompagner dans les démarches d’information (interventions dans les écoles, auprès des familles…)  
  • Parfois, nous pouvons vous orienter vers d’autres spécialistes. 

 

Pour qui et pourquoi ?

 

Un bilan neuropsychologique peut être réalisé auprès de toute personne s’interrogeant sur son fonctionnement intellectuel et/ou sur son comportement

Les enfants et les adolescents

Votre enfant a des difficultés à apprendre ses leçons, des mauvaises notes malgré des heures passées à faire les devoirs, il oublie trop vite ses leçons, il oublie de faire une partie des exercices, il perd ou oublie souvent ses affaires, il oublie de noter ses devoirs, il a du mal à se concentrer, il semble « tête en l’air »,  il a du mal à s’organiser ou est sans cesse agité…

Les adultes et les ainés

Vous avez des difficultés à vous concentrer dans vos activités, à participer à une conversation à plusieurs, à faire deux choses en même temps…

Vous oubliez vos rendez-vous, vous avez des « trous de mémoire » à répétition, vous avez des difficultés à mémoriser les conversations, ce que vous apprenez ou ce que vous avez fait, vous avez des difficultés à vous rappeler le noms des personnes ou des lieux que vous connaissez bien…

Vous avez des difficultés à gérer vos activités,le sentiment d’être débordé…

 

Différents types de bilans ?


   

Le bilan neuropsychologique classique

Il permet de constituer une base d’orientation pour des prises en charge et/ou pour aider à poser un diagnostic et/ou pour suivre l’évolution ou l’amélioration de difficultés.

Il concerne aussi bien les adultes que les enfants.

Vous pouvez en faire la demande ou il peut vous être recommandé par un professionnel (médecin, orthophoniste, milieu scolaire…).

Le bilan de conduite automobile

Pour évaluer l’intégrité des pré-requis cognitifs nécessaires à la conduite automobile

Il est généralement demandé par un médecin agréé.

 

 

Le bilan d'expertise (avis sapiteur)

Pour objectiver les retentissements cognitifs et psychologiques d’un accident ou d’une maladie cérébrale sur la vie quotidienne.

Il est généralement réalisé en complément d’une expertise médicale.